Un film de Gilles Coudert & Damien Faure
Date : 2023
Durée : 11 min.
Version française
Ce film présente l’exposition rétrospective consacrée à l’artiste Alfred Courmes (1898-1993) à l’Espace Niemeyer à Paris. Peintre d’histoire sociale, qui s’attache à démonter les ressorts sociaux, religieux, militaristes qui gouvernent son siècle, Alfred Courmes, enchanteur du désir, par son appétence pour les images publicitaires est assurément le pionnier d’un pop’art européen et américain. C’est aussi un érudit de l’histoire de la mythologie et des sciences, un soupçonneux de l’histoire des religions, et encore plus des désastres de la guerre, un artiste qui a su choquer et même surprendre ses contemporains.
Adapté aux formes voluptueuses de l’architecture d’Oscar Niemeyer, le parcours épouse une scénographie originale qui débute avec les œuvres des années 1920 et se poursuit avec des peintures où Courmes développe des collages de situation qui mêlent décors urbains, personnages fantastiques ou iconiques de la publicité.
Dominique Carré, commissaire de l’exposition ainsi que les collectionneurs Claude Baudet-Allard et Pierre-Emmanuel Taittinger nous parlent de l’artiste et de son œuvre.
© a.p.r.e.s production
Art contemporain, Exposition, Peinture, Productions