En partenariat avec PCA-Stream
APRES Production coproduit avec PCA-Stream l’ensemble des sujets vidéos du magazine en ligne STREAM Voices.
Le magazine en ligne STREAM Voices enquête par une pluralité de contributions issues de différents champs disciplinaires et pratiques créatives sur les grands enjeux contemporains pour appréhender de manière transversale et collective leurs conséquences pour l’architecture et l’urbanisme de demain. Il fait dialoguer philosophes, sociologues, artistes, ingénieurs, biologistes, économistes et architectes pour cristalliser une vision kaléidoscopique et prospective des différentes questions qu’il aborde.
Voir le site de PCA-Stream
Voir le site Stream Voices
En partenariat avec EDIS, Fonds de dotation dédié à l’art des nouveaux média
L’exposition « Lumière, Espace, Temps » réunit 14 artistes contemporains en hommage à Nicolas Schöffer. Cybernétique, robotique, interactivité, visions prismatiques, art vidéo et machines à rêver sont au programme de cette sélection réunie au Grenier à sel.
EDIS, fonds de dotation, porte des projets artistiques destinés à faire vivre l’expérience de l’art actuel au plus grand nombre et permettre l’inclusion et la mixité sociale par la culture.
Investi d’une mission d’intérêt général, le fonds de dotation a pour vocation de soutenir la création innovante – celle qui surgit de la rencontre des arts, des technologies et des sciences – et d’en permettre la connaissance au plus grand nombre.
L’objectif d’EDIS est de mieux appréhender les enjeux contemporains de notre société numérique, à travers les expressions artistiques ainsi que la dimension poétique et visionnaire propre à chaque artiste. À l’heure où les pratiques créatives se succèdent et s’hybrident à une vitesse accélérée, souvent en dehors des disciplines traditionnelles, EDIS est attentif à ces formes émergentes, à ces nouveaux média qui invitent à réévaluer notre compréhension convenue du monde.
EDIS est installée depuis 2017 à Avignon dans l’ancien Grenier à sel, un bâtiment du XVIIIe siècle classé monument historique et réaménagé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Dans ce cadre unique, prennent vie des projets originaux conçus à la faveur de multiples partenariats : expositions, résidences, live concerts, rencontres, workshop, spectacles vivants…
Au service d’une culture exigeante sans être élitiste, populaire sans être facile, EDIS porte une attention particulière à la qualité de transmission des projets qu’il soutient. Il est partie prenante de son propre territoire tout en inscrivant son action à une échelle plus large.
Voir le site du Grenier à sel
Voir le site d’EDIS, Fonds de dotation
En partenariat avec RUBIKA, Etablissement d’enseignement supérieur à Valenciennes
« LES EXPERIENCES DIGITALES » (LED) est un projet transverse développé dans le cadre du cursus pédagogique de RUBIKA conçu et proposé par Gilles Coudert et Tristan Alexandre.
Sa problématique de recherche est axée sur les question de l’expérience et de la création en lien avec un secteur d’activité ou une thématique (environnement, santé, médecine, cinéma, documentaire, art, architecture, urbanisme, design, transport, culture, tourisme, économie etc…).
Chaque année un artiste est associé au projet autour d’une thématique choisie en concertation avec l’équipe pédagogique. Ce projet à vocation transdisciplinaire implique une équipe constituée d’étudiants des trois filéres.
Un calendrier de rencontre avec l’artiste est proposé chaque année dans le but de favoriser le suivi regulier du projet. Une rencontre entre l’invité et les étudiants impliqués dans le projet transverse a lieu en début d’année scolaire.
Les projets et les démarches présentés par les invités constituent des bases de réflexion pour les étudiants qui peuvent rebondir en travaillant plus spécifiquement sur tel ou tel aspect en s’associant à une des actions déjà en cours avec les artistes intervenants, en élargissant la problématique à d’autres cas. L’élaboration de documents exploitables (écrits, photos, films) et diffusables (éditions, projections, site internet) réalisés par les étudiants de RUBIKA dans le cadre de l’atelier de recherche donnent lieu à l’élaboration, en collaboration avec Tristan Alexandre, chef de projet artistique à RUBIKA, d’un site internet dédié au projet en dialogue avec une édition papier coédités à terme par RUBIKA et APRES. Le livre et site web sont destinés à être connectés. Le dialogue instauré entre les différents médias et leurs spécificités sont mis à profit pour développer et transmettre au mieux la recherche à l’œuvre dans cet atelier.
Voir le site de RUBIKA
Voir le site Les Expériences Digitales
Atelier de Recherche et de Création
En partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon
MÉMOIRE À L’ŒUVRE (MAO), conçu et proposé par Gilles Coudert et coordonné par Véronique Mori, enseignante à l’ESAA, est un projet collaboratif dans le cadre de l’Atelier Sémantique 1 « Variables médias». Sa problématique de recherche est axée sur la question du document et de la mise en œuvre d’une mémoire active autour des œuvres d’art contemporaines, interrogeant, à partir du processus de création, les conditions de la conservation, restauration et transmission de l’œuvre. Quatre sessions ont été proposées en 2010, quatre sessions en 2011, deux sessions en 2012 et deux en sessions en 2013 abordant à chaque fois une problématique différente.
Chaque session est initiée par une conférence, ouverte au public, d’une personnalité invitée (artiste, mais aussi architecte, cinéaste, écrivain, conservateur…) qui, par l’exposé d’exemples concrets et le partage de son expérience, amorce le débat autour de la problématique abordée. Une rencontre plus spécifique entre l’invitée et les étudiants impliqués dans l’atelier de recherche approfondit la thématique. Ces présentations sont filmées puis analysées rétrospectivement dans le cadre de l’atelier avec l’équipe des étudiants et des enseignants concernés et relayées par la projection de nombreux films autour des projets étudiés.
L’outil audiovisuel est étroitement associé dans les étapes d’analyse et de réflexion mais aussi dans le processus d’élaboration des documents (captation, projection, montage, édition). Les projets et les démarches présentés par les invités constituent des bases de réflexion pour les étudiants qui peuvent rebondir en travaillant plus spécifiquement sur tel ou tel aspect – soit en s’associant à une des actions déjà en cours avec les artistes intervenants, soit en élargissant la problématique à d’autres cas. L’ensemble des interventions et des recherches constitue à terme un corpus exemplaire autour des pratiques concernant la conservation, la restauration et la transmission de l’art contemporain. L’élaboration de documents exploitables (écrits, photos, films) et diffusables (éditions, projections, site internet) est au cœur du dispositif de l’atelier de recherche et donne lieu à l’élaboration d’un site internet dédié au projet ainsi qu’une édition numérique, qui seront co-édités par l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon et a.p.r.e.s. Editions. Le dialogue instauré entre les différents médias et leur spécificité est mis à profit pour développer et transmettre au mieux la recherche à l’œuvre dans cet atelier.
Voir le site de Mémoire à l’œuvre
Voir le livre
En partenariat avec l’association l’estació
L’ensemble des films documentant le projet l’estació ont été produits par APRES production.
Le projet l’estació est né en 1999 à l’initiative de Betty Bui, artiste plasticienne dont la famille maternelle est originaire du village de Benifallet (Catalogne-Espagne), et Gilles Coudert, auteur-réalisateur de films sur l’art contemporain et l’architecture. Issu d’un dialogue avec les habitants du village et ses représentants, l’estació est une expérience artistique en résonance avec le village et le contexte local. Les différents acteurs de cet événement réinventent, à travers des propositions plastiques, de nouveaux rapports dynamiques à l’environnement et, plus précisément, au monde rural, au paysage et à la nature.
En concertation avec la mairie de Benifallet, l’estació affirme son rôle de conseil et d’acteur auprès du village à travers la mise en place des projets successifs. À chaque étape des projets (interventions urbaines et événements) les habitants de Benifallet et les divers groupes et organismes du village (associations, école, coopérative, mairie…) sont associés au processus de création par des conférences, réunions, workshops, animations scolaires, etc. Chaque année, des étudiants de nationalités diverses participent activement à la réalisation des projets. Une résidence par étapes permet aux créateurs de mieux connaître la situation spécifique de Benifallet et de travailler dans un dialogue permanent avec ses habitants.
Voir le site de l’estació
Voir les livres