Avant-première : Quand l’art abolit les frontières / Paris

AVANT-PREMIÈRE DU FILM « QUAND L’ART ABOLIT LES FRONTIÈRES »

Un film de Véronique Godé & Damien Faure

Raconté par Charles Berling

Produit par Gilles Coudert

 

au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris

le mercredi 07 mai 2025 à 19h00

 

Rencontre en présence des réalisateurs Véronique Godé et Damien Faure ainsi que de Marie Lavandier, présidente du Centre des monuments nationaux, de Béatrice Salmon, directrice de Centre national des arts plastiques, de Jean-Hubert Martin, conservateur et des artistes Raoul Marek et Laurent-Marie Joubert.

 

Réservez votre place ici :

https://www.chassenature.org/rendez-vous/quand-l-art-abolit-les-frontieres
(Entrée au tarif de 5,50 euros)

 

Le film de Véronique Godé et Damien Faure, raconté par Charles Berling, met en scène le dialogue entre l’art contemporain et le patrimoine au sein du château d’Oiron, Centre des monuments nationaux, situé dans le département des Deux-Sèvres, dans le Poitou.

C’est dans cet écrin exceptionnel que Jean-Hubert Martin a composé un cabinet de curiosité à partir d’œuvres issues de la collection du Centre national des arts plastiques.

Le château d’Oiron tisse des liens forts et durables avec les habitants du territoire à travers des œuvres collectives, participatives ou collaboratives. L’artiste Christian Boltanski a réalisé plusieurs centaines de portraits d’écoliers d’Oiron, photographiés il y a 25 ans, créant une passerelle entre passé et présent. Raoul Marek invite chaque année 150 convives pour un dîner rituel. L’artiste Laurent-Marie Joubert célèbre les 30 ans de la collection du château d’Oiron avec la complicité de femmes muralistes sud-africaines et des habitantes du thouarsais.

Ce lieu unique montre à quel point l’art contribue à abolir les frontières, locales, territoriales ou internationales, mais aussi à faire tomber les barrières psychologiques entre le public et le musée ou encore à jeter un pont entre les œuvres du passé et l’art le plus contemporain.

 

Avec les interventions de Jean-Hubert Martin, conservateur, Jean-Luc Meslet, administrateur délégué du château, Marie Lavandier, présidente du Centre des monuments nationaux, Béatrice Salmon, directrice du Centre national des arts plastiques et avec les artistes Raoul Marek, Laurent-Marie Joubert ainsi que les bénévoles, les participants, les membres des associations, les guides et les visiteurs du château.

 

Avec la participation de France Télévisions

Avec le soutien du Centre des monuments nationaux

et du Centre national des arts plastiques

Avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée.

En savoir plus…