Un document réalisé par Gilles Coudert
Date : 1996
Durée : 124 min.
Version française
Conférence-entretien entre l’architecte Claude Parent et le philosophe Paul Virilio organisé par l’Université François-Rabelais et le Centre de Création Contemporaine de Tours.
Ce film a été réalisé dans le cadre du cycle des Grandes Conférences conçues par Alain Julien-Laferrière et organisées par le Centre de Création Contemporaine et l’Université François-Rabelais à Tours le 11 décembre 1996.
La collaboration entre Claude Parent et Paul Virilio dans le cadre du groupe Architecture Principe (1963/65) a été pour l’histoire de l’architecture contemporaine un moment décisif.
La réalisation de l’église Sainte-Bernadette-du-Banlay à Nevers (1963) est la concrétisation de cette nouvelle conception de l’espace architectural, basée sur le plan incliné permettant une expérimentation dynamique de l’espace. Cette architecture « subversive », fondamentalement critique face au conformisme « faussement moderniste » de l’après-guerre visait à rendre compte de la transformation de notre rapport au monde. Il s’agissait de détruire l’unité formelle au profit d’une architecture du mouvement.
« La stratégie de l’oblique, c’est la liberté » Claude Parent.
Claude Parent et Paul Virilio se sont séparés en 1968, et comme le souligne ce dernier : « Ce ne sont pas les petites histoires, mais l’Histoire qui nous a séparé. »
Cette conférence, présentée par Frédéric Migayrou, est le lieu d’une confrontation passionnante et émouvante entre ces deux esprits dont les positions théoriques sur l’architecture et le monde contemporain sont parmi les plus audacieuses et significatives de ces trente dernières années.
© Triac documentaire
Architecture, Philosophie, Productions