après production

     
  accueil
   
  actualités
   
  nouveautés éditions
  éditions
  commander
   
  films / catalogue
  textes référents
   
  partenariats
   
  la société
  contact
  liens
   
    s'abonner
 
 
     
 

a.p.r.e.s est une société de production et d’édition dont le principal centre d’intérêt est le champ culturel dans son acception la plus large : arts plastiques, architecture, design, littérature, spectacle vivant, cinéma, musique. Son approche se veut curieuse de la création contemporaine, transdisciplinaire et ouverte sur la société.
L’activité principale de a.p.r.e.s est la conception, la production, la réalisation et l’édition de programmes documentaires.

David Clougher, gérant
Gilles Coudert, auteur-réalisateur, producteur et directeur des collections


 
 
 

Caisse des Dépôts et Consignations / PSA Peugeot-Citroën / Hermès / Fondation Louis Vuitton / Institut Pasteur / Fondation de France / UNESCO / Festival d'Automne / Ministère des Affaires étrangères / Institut français / Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Générale de la Création Artistique / Centre national des arts plastiques / Direction de l'architecture et du patrimoine / Les Directions Régionales de l'Action Culturelle / Les Fonds Régionaux d'Art Contemporain / Les Centres d'Art Contemporain / Les Ecoles d'art et d'architecture / Eternal Network, Tours / Cité de la Musique de Marseille / Marseille-Provence 2013 / Institut Français de Dakar / Centre Culturel Français de Yaoundé / Le Séchoir, Scène nationale de La Réunion / Intercult / Centre Pompidou, Paris & Metz / Musée du Louvre / Musée National Picasso / Cité de l'architecture et du patrimoine / Institut français d'architecture / Parc de la Villette / Cité nationale de l'histoire de l'immigration / Fondation Maeght / Palais de Tokyo, site de création contemporaine / MACVAL Musée d'art contemporain du Val-de-Marne / Musée d'art moderne et d'art contemporain, Nice / La Maréchalerie, Versailles / Parc naturel régional de Camargue / Centre National de la Cinématographie et de l'Image Animée / Ville d'Evreux, d'Istres et de Nancy / Université François Rabelais, Tours

 
 
 
 

La Collection DVD « Works & Process »
« Works & Process » est une collection de DVD monographiques consacrée aux artistes contemporains. Chaque « monographie » utilise un principe encyclopédique et propose de découvrir et d’appréhender la démarche d’un créateur à travers différentes approches documentaires, des films et des archives inédites de l’artiste, ainsi qu’une œuvre originale.
La collection propose sept titres consacrés à Daniel Buren (2 titres), Fabrice Hyber, Tadashi Kawamata, Bernard Lallemand, Francis Alÿs, Jean Olivier Hucleux et Kimsooja.

En savoir plus...

     
 

La Collection coffret livre-DVD « Variations sur... »
Coédité avec le Centre national des arts plastiques / Ministère de la Culture

Cette collection propose de découvrir l'œuvre et le parcours de créateurs atypiques dont le travail se situe au carrefour de différentes pratiques, art, cinéma, architecture, poésie, etc. en proposant un film et une série de textes rassemblés dans un livre constituant autant de variations autour de ces figures singulières. Jean-Luc Godard, Bernard Heidseick, Yona Friedman et Nil Yalter sont les quatre premiers titres de cette collection.

En savoir plus...

     
 

Les livres-DVD et les coffrets livre-DVD
Un livre et un DVD se complètent et restituent la spécificité et la complexité des enjeux ou des dispositifs de projets d'artistes ou d'architectes. « Workshop », « Collective folie » et « Scheiterturm » forment une trilogie autour de l'œuvre de Tadashi Kawamata, « Jean-Michel Othoniel, le Trésor de la Cathédrale d'Angoulême », « Miguel Chevalier, Seconde nature », « Fabrice Hyber, Sans gêne » ou « Daniel Buren, La diagonale » présentent chacun un projet spécifique dans un livre en dialogue avec un film. Les livres-DVD « Toguo/Cissé », « Trankat », « Quand l'art donne le tempo ! » ou les livres « Liaisons Urbaines » et « Mémoire à l'œuvre » restituent une exposition, une résidence d'artiste, une manifestation culturelle ou un projet d'urbanisme. Co-édité avec les éditions du Moniteur, le livre-DVD « Métamorphoses durables » documente l'ensemble du projet du Pavillon français à la Biennale d'Architecture de Venise 2004. Le coffret « James Turrell / ADN » présente le projet de l'artiste américain pour le bâtiment de PSA Peugeot-Citroën dans un double DVD sur l'œuvre et le processus et un livre situant cette œuvre dans le parcours de l'artiste.

En savoir plus...

     
 

La Collection Carnet-DVD : « Les Salons de l'Ifa »
Cité de l'architecture et du patrimoine / Paris

Le carnet présente le parcours en images des architectes, leurs dates clés, leurs références, leurs préférences ainsi que les enjeux et la démarche de leur Salon à l'Institut Français d’Architecture. Dans le film présent sur le DVD, les architectes nous parlent de leurs itinéraires, de leurs goûts, de leurs projets et de l’élaboration de leur Salon. Dominique Jakob et Brendan Macfarlane, Périphériques architectes sont les deux premiers titres de cette collection.
En savoir plus...

     
 

La Collection DVD « Rémanence »
« Rémanence » regroupe un ensemble de documents théoriques référents. Mémoires de rencontres clefs de la création contemporaine, les Grandes Conférences présentent les entretiens de Daniel Buren et Jean Nouvel, Claude Parent et Paul Virilio ou Jean Pierre Raynaud et Georges Duby.
En savoir plus...

     
 

La Collection DVD « Documents & Œuvres vidéo »
La collection « Documents & Œuvres vidéo » offre une approche du travail de l'artiste à travers une série de documents filmés : traces d'expositions ou d'installations, processus de fabrication, mode d’emploi ou pratique des œuvres. Elle propose en parallèle certaines œuvres vidéo de l’artiste évoquées dans les documents.
Pour chaque titre, a.p.r.e.s édition propose à l'artiste de jouer avec le boitier du DVD pour réaliser une création originale. Chaque édition tiré à part est composé de 20 coffrets numérotés et signés par l'artiste.
Le premier titre de la collection propose est consacré à Betty Bui.

En savoir plus...

     
 

La Collection DVD « Kaléidoscope »
« Kaléidoscope » propose un panorama de la création contemporaine et de son actualité (art, architecture, design, musique, cinéma, danse, performance) avec plus de 30 films courts. La collection regroupe des films sur de nombreux projets de créateurs, des expositions individuelles et des manifestations internationales mais aussi des portraits et des entretiens.

En savoir plus...

     
 
 
 

Documentaires monographiques : « Animal Normal, Conversations avec Yona Friedman 2007-2014 » (2014/48'), « Bernard Heidsieck, la poésie en action » (2013/56'), « Gilles Clément, le jardin en mouvement » (2013/52'), « Tadashi Kawamata, Work in progress » (2005/52'), « Fabrice Hyber, L'Hyber » (2004/52'), « Daniel Buren, vit et travaille in situ » (2002/26')

 
 

Documentaires consacrés à des projets d’artistes : « Jean-Michel Othoniel, Le Trésor d'Angoulême » (2016/52'), « Daniel Buren, L'Observatoire de la lumière » (2016/25'), « Kimsooja, To Breathe, CentrePompidou-Metz » (2015/22'), « Ange Leccia, Logical song» (2014/26'), « Fabrice Hyber, Nuancier » (2013/52'), « Monumenta, Daniel Buren» (2013/52'), « Tadashi Kawamata, Collective folie» (2013/30'), « Miguel Chevalier, Seconde Nature » (2010/26'), « Daniel Buren, La coupure au Musée Picasso» (2009/26'), « Kimsooja, Bottary Truck-Migrateur » (2007/26'), « Daniel Buren, Le Musée qui n'existait pas au Centre Georges Pompidou » (2002/26')

 
 

Documentaires consacrés à des projets d’architectes : « Périphérique architecture » (2008/26'), « Jacob+MacFarlane, Blown Data House » (2007, 26'), « Philippe Chiambaretta, Façade du CCC/19h04 » (2007/13'), « Nicolas Michelin, Vers une hybridation des usages » (2006/13'), « Kisho Kurokawa, Penser la symbiose » (1998/13')

 
 

Documentaires thématiques : « Les Aventures de MuMo, le Musée mobile » (2012/72' et 3x26'), « Avenir de ville » (2005/26'), « L'espace en question(s) » (2000/26')

 
 

Documentaires consacrés à des manifestations artistiques : « Les Musicollages » (2010/80'), « Quand l'art donne le tempo ! » (2009/52'), « Primera estacio » (1999/52')

 
 

Collaboration à des œuvres d’artistes : Kimsooja, Jef Geys, Fabrice Hyber, Daniel Buren, etc.

 
 

Captation de conférences et d’entretiens : Daniel Buren/Jean Nouvel, Claude Parent/Paul Virilio, Georges Duby/Jean-Pierre Raynaud, etc.

 
 

Captations de spectacles : « l’Interview de Mozart » Mission Mécénat de la Caisse des Dépôts et Consignation, les Jeunesses Musicales de France et le Théâtre des Champs-Elysées.

 
 

 

 
 
 

Production et réalisation de plus de 20 films sur l'art, l'architecture, le cinéma, la danse et la musique :
"Ernesto Neto au Panthéon" ; "Pierre Huyghe, Celebration Park" ; "La Force de l'art : Grand Palais 2006" ; "Expérience de la durée, Biennale de Lyon 2005" ; "Art Circus, Triennale de Yokohama" ; "Casino, Annette Messager" ; "Fabrice Hyber, L'Artère" ; "James Turrell, Caisse des Dépôts et Consignations" ; "Jenny Holzer, Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière" ; "Ann Hamilton, Phora" ; "Takeshi Kitano, Portrait d'une douce schizophrénie" ; "Yoshihiro Sura" ; "Dumb Type" ; "Sublime Records" ; "Ph Studio" ; "Kisho Kurokawa, Penser la symbiose" ; "Tadashi Kawamata, Le passage des chaises" ; etc.

 
 

 

 
 
 

Black/North SEAS, 2007-2009 : Films et suivi de l’ensemble du programme Black/North SEAS initié par Intercult avec de nombreux partenaires européens (Suède, Norvège, Pologne, Bulgarie, Roumanie, Ukraine, Turquie…) qui vise à connecter les villes portuaires de la mer Noire avec celle de la mer du Nord aux travers de projets culturels interdisciplinaires.
> Black/North SEAS

 
 

25++, Emergences culturelles en Europe, 2006-2007 : film et suivi du programme 25++ proposé par CulturesFrance. Ce projet européen vise à l'émergence d'un réseau de coopération artistique dans l'Europe élargie. Il associe, dans sa mise en œuvre, trois partenaires, l'Institut Adam Mickiewicz, le Teatro Sfumato et Intercult.
> Edition LIVRE-DVD

 
 

Mémoire en demeure, 2003-2006 : films et suivi du projet de l'artiste Tadashi Kawamata dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France.
> Co-édition avec Eternal Network d'un LIVRE-DVD

 
 

Biennale d'Architecture de Venise 2004 (pavillon français) : élaboration, production et réalisation des films pour le projet de l'architecte Françoise-Hélène Jourda. Entretiens avec Thomas Herzog, Peter Cook, Massimiliano Fuksas.
> Co-édition avec les éditions Le Moniteur du catalogue-DVD de la Biennale

 
 

Biennale d'Art Contemporain de Venise 1997 (pavillon français) : élaboration, production et réalisation du projet télévisuel de l'artiste Fabrice Hybert (Lion d'or du meilleur pavillon).

 
     
     
a.p.r.e.s production © 2017