après production

     
  accueil
   
  actualités
   
  nouveautés éditions
  éditions
  commander
   
  films / catalogue
  textes référents
   
  partenariats
   
  la société
  contact
  liens
   
    s'abonner
 
 
     
 
 

Une coédition a.p.r.e.s éditions / Centre national des arts plastiques

Soit une utopie née de l'imagination du galeriste et auteur Rüdiger Schöttle.
Soit une remise en question radicale du statut de l'exposition en tant que forme historique et culturelle.
Soit des œuvres de Bernard Bazile, Glenn Branca, James Coleman, Fortuyn/O'Brien, Ludger Gerdes, Dan Graham, Rodney Graham, Marin Kasimir, Christian Philipp Müller, Juan Muñoz, Hermann Pitz, Rüdiger Schöttle, Alain Séchas et Jeff Wall.
Soit un film de Gilles Coudert, promenade en travelling dans cette exposition-jardin, ponctué de témoignages croisés d'acteurs du projet et d'observateurs avertis comme Bernard Blistène et Xavier Veilhan.
Soit un recueil de textes historiques ou inédits d'Erika Balsom, Chris Dercon, Tristan Garcia, Dan Graham, Vincent Normand, Rüdiger Schöttle et Guy Tortosa.

L’exposition Jardin-Théâtre Bestiarium coproduite, en 1989, par l’Institute for Contemporary Art, P.S. 1 Museum, à New York, et le Confort Moderne, à Poitiers, a été acquise par le Centre national des arts plastiques, en 1990.

 
 

Un film de Gilles Coudert

Le film de Gilles Coudert relate la genèse de l’exposition Jardin-Théâtre Bestiarium et son évolution. L’historien de l’art Guy Tortosa nous raconte cette aventure singulière initiée par le galeriste et auteur Rüdiger Schöttle et portée par le commissaire d’exposition Chris Dercon, qui nous dévoilent comment est né un tel projet. Les artistes Dan Graham, Alain Séchas et Marin Kasimir nous livrent leurs souvenirs et leurs analyses rétrospectives de cette expérience. L’artiste Xavier Veilhan, lui, revendique cette exposition comme une influence majeure pour sa génération et Bernard Blistène, directeur du musée national d’Art moderne, la met en perspective avec l’histoire du théâtre, des jardins et du cinéma. Les témoignages se répondent et se complètent au fil d’une enquête qui nous éclaire sur les multiples enjeux de ce prototype d’exposition, régulièrement ajusté lors de ses monstrations successives.
Gilles Coudert est auteur-réalisateur, producteur et éditeur.

BONUS :
« Theatergarten Bestiarium » Un film de Rüdiger Schöttle
Le film Theatergarten Bestiarium, réalisé par Rüdiger Schöttle en 1987 et proposé en complément, préfigure sous la forme d’une maquette en sucre le projet d’exposition Jardin-Théâtre Bestiarium sur une bande son de Katharina Fritsch.

 
 

Textes de Erika Balsom, Chris Dercon, Tristan Garcia, Dan Graham, Vincent Normand, Rüdiger Schöttle et Guy Tortosa :

Guy Tortosa : Jardin-Théâtre Bestiarium ou Les Temps de l’histoire

Rüdiger Schöttle : Bestiarium : Théâtre et Jardin de violence, guerre et bonheur

Dan Graham : Théâtre et Jardin de violence, guerre et bonheur

Chris Dercon : Des Jardins rêvés à l’infini (extraits choisis)

Erika Balsom : Retour au Jardin-Théâtre Bestiarium

Entretien de Philippe Bettinelli, conservateur du patrimoine au Centre national des arts plastiques, avec Tristan Garcia et Vincent Normand, directeurs du Laboratoire de recherche « Théâtre, Jardin, Bestiaire : une histoire matérialiste de l’exposition ».

Erika Balsom est maître de conférences en études cinématographiques au King’s College, à Londres. Elle a publié Exhibiting Cinema in Contemporary Art (2013) et After Uniqueness. A History of Film and Video Art in Circulation (2017) et codirigé Documentary Across Disciplines (2016). Elle écrit pour Artforum et Sight&Sound. Chris Dercon est historien de l’art et commissaire d’expositions. Depuis 2017, il dirige le théâtre berlinois Volksbühne. Tristan Garcia est maître de conférences en philosophie à l’université de Lyon 3. En 2008, il a soutenu sa thèse sur le concept de représentation en art et a publié son premier roman. Il écrit des ouvrages de fiction mais aussi de théorie, consacrés aux images, à l’éthique et à la souffrance animale, aux séries télévisées ou à la bande dessinée. Dan Graham est artiste, performeur, photographe, vidéaste, critique d’art et théoricien de l’art, associé à l’art conceptuel et à la contre-culture. Vincent Normand est historien de l’art, auteur et commissaire d’expositions. Il enseigne à l’ÉCAL / École cantonale d’art de Lausanne. Il est coéditeur de la revue Glass Bead. Il a été commissaire d’expositions et a donné des conférences au Centre Pompidou, au Witte de With, à la David Roberts Art Foundation, à la Kadist Art Foundation, à l’Artist’s Institute, au Banff Centre, ou à l’INHA. Rüdiger Schöttle est galeriste et auteur. Guy Tortosa est historien de l’art et inspecteur général de la création artistique à la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture.

 
 


 
 

> 1 DVD
Film : « Jardin Théâtre Bestiarium »
Un film de Gilles Coudert
52 minutes – Version originale sous-titrée français et anglais – © 2017 a.p.r.e.s production
Bonus : « Theatergarden Bestiarium »
Un film de Rüdiger Schöttle
10 minutes – Version originale – © 1987 Galerie Rüdiger Schöttle
> 1 LIVRE : éd. Française / Anglaise – 19 x 14 cm – 128 pages (n/b)
Textes de Erika Balsom, Chris Dercon, Tristan Garcia, Dan Graham, Vincent Normand, Rüdiger Schöttle, Guy Tortosa.
Textes © 2018 CNAP & Auteurs

> Parution : mars 2017
> Co-édition a.p.r.e.s éditions / Centre national des arts plastiques

Prix public TTC : 20,00 €                  > Commander
Scolaires et institutionnels :           > Nous contacter

ENGLISH VERSION

 
 

Dans la même collection "Variations sur..." :

> COFFRET LIVRE-DVD UNE ARTISTE ENGAGÉE : VARIATIONS SUR NIL YALTER
> COFFRET LIVRE-DVD POÉSIE ACTION : VARIATIONS SUR BERNARD HEIDSIECK
> COFFRET LIVRE-DVD BLVD GARIBALDI : VARIATIONS SUR YONA FRIEDMAN
> COFFRET LIVRE-DVD NUMÉRO TROIS : VARIATIONS SUR NUMÉRO DEUX DE JEAN-LUC GODARD

> édition(s)

 
   
     
a.p.r.e.s production © 2018