Un document réalisé par Gilles Coudert
Date : 1994
Durée : 112 min
Conférence-débat entre l’artiste Daniel Buren et l’architecte Jean Nouvel présentée par Jean-Louis Maubant et Frédéric Migayrou.
Ce film a été réalisé dans le cadre du cycle des Grandes Conférences conçues par Alain Julien-Laferrière et organisées par le Centre de Création Contemporaine et l’Université François-Rabelais à Tours le 11 avril 1994.
Le musée est-il toujours le lieu de l’art contemporain ? L’intervention de l’artiste dans l’espace urbain est-elle plus libre que celle de l’architecte ? Qu’en est-il de l’autonomie de l’œuvre après l’ère postmoderne ?
Ces interrogations émergent d’un dialogue passionnant à partir duquel l’artiste et l’architecte échangent véritablement leur point de vue sur des démarches distinctes par nature et similaires dans le désir d’intégrer le contexte plastique, architectural, historique, sociologique, esthétique dans leur travail. Daniel Buren s’explique à propos de son œuvre : « Elle est dans une relation parfois visible, parfois plus complexe, qui touche à des choses qui vont de l’histoire à l’architecture dans laquelle l’objet en question risque de se trouver ». Prendre des risques pour faire apparaître le lieu de l’objet architectural ou artistique comme espace émotionnel, repenser le développement de l’art dans la ville comme une synergie, telles se définit la volonté optimiste, mais aussi critique avec laquelle l’artiste et l’architecte envisagent une articulation possible : car « Là, il y a un amour de la vie tout simplement, et de l’importance de l’art et de l’architecture dans notre vie, pour pouvoir en jouir. » nous dit Jean Nouvel.
Cette conférence, présentée par Frédéric Migayrou et Jean-Louis Maubant, donne lieu à une confrontation engagée et passionnante autour de la notion d’espace dans l’art et l’architecture.
Film © 1994 Triac documentaire
VOD (eng)
Notifications